"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions" (Milton Erickson)
Psychologue clinicienne depuis 1999, je suis également hypnothérapeute et praticienne en MAP (mouvements alternatifs pluriels et type EMDR).
Au commencement, j’obtiens deux masters de psychologie clinique et pathologique, l’un à visée professionnelle et l’autre à visée de recherche. Je poursuis ensuite en doctorat de psychopathologie, en rédigeant une thèse de recherche.
Très rapidement après mes diplômes, j’intègre le CHU de Toulouse et j’y reste durant 19 ans, au sein d’un Centre Médico Psychologique, au côté d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales.
Le CMP a pour fonction de recevoir des enfants, adolescents et leurs familles pour tous types de problématiques (personnelle, sociale, scolaire, familiale, somatique) et a pour missions de diagnostiquer les troubles psychologiques, de soigner, d’accompagner vers des orientations spécialisées si nécessaire.
Je travaille tous les axes de l’aide à la personne :
★ Participation au diagnostic des troubles : troubles des apprentissages et DYS, autisme et TSA, hyperactivité, troubles cognitifs ou précocité, troubles psychiatriques et pathologies psychotiques, troubles liés aux maladies somatiques, deuil, phobies, dépression,….
★ Proposition de dispositifs de soins spécifiques à ma profession, complémentaires aux rééducations orthophoniques et psychomotrices ou aux prises en charge éducatives.
★ Participation à l’orientation vers le milieu spécialisé lorsque nécessaire (ITEP, IME…)
★ Collaboration avec les écoles pour adapter et ajuster la scolarité des jeunes présentant des difficultés (équipes éducatives), mais également avec les partenaires médico-sociaux, l’aide sociale à l’enfance, les libéraux du réseau de soins Toulousain etc.
Dans mon parcours, je fais de la recherche pour des laboratoires pharmaceutiques, je travaille dans une maison d’enfants. Je fais partie de jurys de concours d’entrée dans les écoles paramédicales.
Je travaille aussi durant 1 année en milieu carcéral, dans un centre psychiatrique au sein d'une maison d'arrêt.
Dans un tout autre domaine, curieuse d’élargir mon horizon, je suis pendant un moment consultante en ressources humaines dans un cabinet privé, en charge de bilans de compétences.
Au cours des années, je me forme aux thérapies familiales, puis à l'art-thérapie.
La rencontre avec l’hypnose et l'EMDR et les Mouvements Alternatifs Pluriels est une "révélation" pour moi et donne un nouvel élan à ma pratique, démontrant s’il en est besoin que les thérapies analytiques ne sont pas adaptées à tous et que des techniques plus pragmatiques peuvent trouver leur place chez le psy et offrir une aide précieuse aux patients.
Je me forme alors spécifiquement à l’hypnose, mais également à l'EMDR et aux mouvements Alternatifs Pluriels, et aux thérapies brèves orientées solutions, ce qui permet une double approche, à la fois psychique mais aussi psycho-corporelle.
Je me forme ensuite à la thérapie ACT (TCC de 3°génération et pleine conscience), résolument tournée vers l'avenir et l'adaptation de la personne à ses difficultés et dont le but est de permettre à chacun de développer une vie allant dans le sens de ses valeurs.
Dans la lignée des thérapies les plus récentes, je me forme à la thérapie des schémas, complément intéressant de la thérapie ACT.
Enfin je suis actuellement formée (en 2025) à la thérapie MOSAIC, qui dans la lignée de L'EMDR utilise les stimulations SBA mais sans exposition directe aux traumas, ce qui est beaucoup plus confortable pour le patient. Le postulat est que chacun possède en lui les ressources, aptitudes, valeurs et expériences permettant d'aller mieux. Au travers du corps, la thérapie vient activer/réactiver et amplifier ses éléments.
Ces différentes approches et "outils" permettent d'offrir une offre de soins intégrative, diversifiée et "sur-mesure", pouvant évoluer au fil des rencontres selon les besoins. Dans ma pratique quotidienne, la thérapie verbale reste centrale, j'utilise les outils complémentaires selon les moments et les besoins des personnes. Ainsi, au cours d'une thérapie peuvent être successivement utilisés des outils d'hypnose, d'EMDR, de thérapie ACT, de méditation, de thérapie des schémas etc....
★ thérapies analytiques,
★ bilans psychologiques,
★ EMDR et mouvements alternatifs MAP,
★ thérapie MOSAIC,
★ Aides et thérapies familiales,
★ thérapies brèves, notamment orientées solutions,
★ thérapie ACT (TCC de 3° génération et pleine conscience),
★ thérapie des schémas,
★ hypnose thérapeutique,
★ groupe thérapeutique pour les adolescents (anxiété, TOCS, phobies et refus scolaire),
★ thérapies médiatisées par l'art (théâtre, peinture...).