EMDR, MOSAIC ET MAP
"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera" (Bouddha)
L’EMDR est une technique initiée par Francine Shapiro et dont l’efficacité est aujourd’hui largement prouvée et éprouvée. Elle est d’ailleurs recommandée par l’HAS et l’OMS, notamment dans la prise en charge des traumatismes.
Cette technique utilise les mouvements oculaires et la stimulation sensorielle dans le traitement des pathologies. L’idée est d’utiliser les mouvements, pour focaliser le patient et lui faire revivre un moment douloureux de son existence, et ensuite venir le classer dans la catégorie des souvenirs non douloureux et passés.
Si le souvenir ne disparait pas, l’affect désagréable, lui, ne se manifeste plus. On parle de désensibilisation.
La technique permet dans un second temps d'installer et de renforcer de nouvelles pensées positives et des ressources propres à chacun.
Les MAP sont issus des techniques de l'EMDR, de l'hypnose et des thérapies brèves. On utilise les mouvements oculaires mais pas uniquement. Les MAP vont donc au-delà de l'EMDR.
L'EMDR et les MAP ont une efficacité importante, ils permettent de remettre du mouvement là où un traumatisme ou une émotion négative a figé le fonctionnement psychique.
Si la technique parait simple, elle répond en fait à un protocole thérapeutique très précis et codifié, nécessitant d’une part une formation initiale de psy et d’autre part une formation spécifique à l'EMDR et aux MAP.
La thérapie par l'EMDR/MAP est relativement brève, des séances d'évaluation préalable à l'indication de cette technique sont cependant nécessaires.
Elle peut être complémentaire à l'hypnose.
Qu'est ce que la thérapie MOSAIC?
Cette thérapie très récente utilise les stimulations latérales, mais sans exposition directe aux traumas. On travaille avec les ressentis corporels, en venant installer et augmenter des ressentis et liens neuronaux d'expériences positives, qui viennent remplacer les liens et activations neuronales des traumatismes. Cette thérapie est beaucoup moins éprouvante que l'EMDR.